Alliance Française Library
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Delerm |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
texte imprimé
La librairie où François travaille ferme ses portes ; à l'approche de la quarantaine, il se retrouve face à lui-même. Les souvenirs se bousculent, amplifiés par la vogue des années cinquante. Il éprouve alors le sentiment d'être dépossédé de son[...]![]()
texte imprimé
Un roman de Philippe Delerm. Deux personnages se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne. Lui est un critique pictural d'âge mûr, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident. Il aime ce tableau dont le style lui é[...]![]()
texte imprimé
"Voici un livre rond, transparent, mystérieux, le livre d'une douce urgence qui commence avec cette aquarelle de Folon : " Oui, c'est moi dans la bulle, à la surface du papier glacé. Votre main passe sur le livre, caresse le mirage, et ne dérang[...]![]()
texte imprimé
Collection de nouvelles.![]()
texte imprimé
Sans doute, ce nouveau recueil est-il particulièrement "solaire", invités que nous sommes à goûter au plaisir transgressif du mojito, à se faire surprendre par une averse, à tremper nos lèvres dans la perfection transparente de la pastèque... Ma[...]![]()
texte imprimé
À cinquante ans, Marie se retrouve seule. Telle la marée montante, la vie a effacé la trace de ses pas. Un autre chemin reste à inventer. La rencontre dun groupe de jeunes comédiens lui ouvre de nouveaux horizons : elle montera avec eux le spec[...]![]()
texte imprimé
Des textes courts. Ce sont des enregistrements pirates, des expressions, des scènes filmées à la dérobée dans la rue, wagons de métro, plages. Philippe Delerm pose sur ces éclats d'humanité un reagrd amusé qui débusque la saveur de l'instant.![]()
texte imprimé
"Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet. Ah oui! finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte au[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Mais la minute qui compte, c'est tout à la fin. Les gestes se sont alentis, le coiffeur vous a délivré du tablier de nylon, qu'il a secoué d'un seul coup, dompteur fouetteur infaillible. Avec une brosse douce, il vous a débarrassé des derniers [...]