Alliance Française Library
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Chamoiseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
texte imprimé
Ayant dépassé l'Antan d'enfance, abandonné l'activité de suceur de tétée, le négrillon, lancé dans l'infini de la maison, en éplucha toutes les ressources. Bientôt, il se mit à buter contre l'unique obsession : aller ! Aller. Nouvelle traversé[...]![]()
texte imprimé
Les trois marchés de Fort-de-France sont pour les djobeurs les champs de l'existence, une manière de destin à l'intérieur de laquelle ils battent leur misère. Riches de leur seule brouette, mais aussi de leur verve et de leur tendresse, ils tran[...]![]()
texte imprimé
Patrick Chamoiseau nous invite à partager plus qu'une histoire, celle d'une grande sécheresse et d'un petit bout de négrillon commandeur de pluie. L'histoire aussi des petits, des faibles qui veulent aider, qui peuvent aider Écrits à des he[...]![]()
texte imprimé
Entre le roman et la poésie, P. chamoiseau nous livre a travers cet ouvrage les secrets de son enfance créole et décrit les charmes colorés d'une vie antillaise ou peu de choses semblent suffirent au bonheur.![]()
texte imprimé
Chamoiseau raconte une enfance pleine d'animaux, de trouvailles et de personnes aimées. La langue créole - des pauvres, exprime la richesse des sensations et des sentiments.![]()
texte imprimé
Dans cette lettre ouverte écrite un an après Quand les murs tombent, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau sadressent au 44e président des États-Unis, premier Africain-américain à accéder à la Maison Blanche, et appellent à une réflexion entre[...]![]()
texte imprimé
Lors du carnaval de Fort de France, le conteur Solibo meurt (assassiné ?) et avec lui toute une tradition liée à la culture orale. Mené comme un roman policier le lecteur part sur les traces des fables et des légendes qui avaient contribué à réu[...]![]()
texte imprimé
Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le[...]